Découvrez de jolis éventails japonais en soie ou en papier.

Pendant la saison d’été, il est toujours agréable de se rafraichir. Pour cela, nous vous proposons de nouveaux jolis éventails japonais en tissus ou en papier pliables ou d’un seul tenant. Un joli objet japonais très élégant et pratique pour s’éventer.

Saviez vous que, selon la légende, la fabrication des éventails pliables avait été inspirée par les ailes des oiseaux et des chauves souris ?

La nature a inspiré les premiers créateurs d’éventail afin que celui-ci puisse être facilement rangé, une fois plié, dans les manches du Kimono.

Il existe ainsi plusieurs sortes d’éventails japonais :

Les Uchiwa sont des éventails qui ne se plient pas et ont une forme de panneau avec un manche en bambou ou en bois parfait pour s’ éventer. De nos jours, on trouve beaucoup de ces éventails en plastique au Japon sur lesquels les entreprises font de la publicité et les distribuent gratuitement. On peut également acheter au Japon des Uchiwa laissés blancs qui sont fait pour être décorés d’une calligraphie, d’un dessin, ou d’un court poème.

Le Sensu est quand à lui le très connu éventail pliable fait souvent de bambou et recouvert de papier japonais Washi.

Enfin le Gunsen est le nom donné aux éventails de combat qui étaient utilisés pour donner des signaux lors des batailles. D’ autres éventails (Tessen) plus courts et portés à la ceinture permettaient au Samourai de se défendre en combat rapproché s’il n’avait plus son sabre ou avec un adversaire de rang inférieur car il n’était pas très bien vu pour un noble d’utiliser le Katana contre un attaquant non « professionnel ».

L’éventail, s’il est très pratique pour se rafraichir, est aussi un objet symbole de l’élégance japonaise et a longtemps servi de support à des artistes qui les ont décorés à la main.

Historiquement, l’ éventail est un accessoire fondamental du théatre « No » japonais et est également utilisé dans certains arts martiaux comme le Tai chi chuan.

Pendant le Moyen Âge au Japon, le chef de guerre (le shogun) portait un gunsen (littéralement « éventail de guerre ») : ce type d’éventail avait une monture forgée en acier et servait à la fois de signe de ralliement et de direction des troupes (brandi ouvert), et à la fois de garde et de protection (une fois fermé) lors d’un combat au sabre. 

Plus pacifiquement, l’éventail japonais, de son nom japonais « Tessen », sera le complément indispensable de votre tenue japonaise comme le Kimono ou le Yukata.